L’association

 

Bénin solidarité partage fraternité et dignité c’est pour eux

 

Faire un don

Rejoignez l’association

Si nous le voulons, nous le pouvons

Le Bénin situé en Afrique de l’ouest est un état démocratique pauvre de 11940 habitants dont 60 % a de moins de 15 ans. Sa croissance démographique est de 2,50% par an.

Lors de nos différents voyages dans le pays, nous avons constaté l’état de pauvreté du peuple dont une majorité vit dans une très grande précarité. Par manque de moyens financiers, un grand nombre d’enfants ne sont pas scolarisés, la priorité des parents étant d’assurer la nourriture de la famille. Il arrive que certains enfants commencent une scolarité mais l’abandonnent très vite.

Devenus adolescents ils se retrouvent dans la rue livrés à eux-mêmes sans aucune formation professionnelle le chômage y est très élevé en raison de sa forte croissance démographique annuelle. La délinquance est très importante et sans cesse grandissante. L’inquiétude est de voir ces jeunes se laisser influencer et enrôler par les groupes fondamentalistes qui se trouvent dans la région.

Ces jeunes nous ont fait part de leur inquiétude quant à leur avenir. Beaucoup se demandent quelle sera leur vie future. Et bien sûr nombreux sont ceux qui envisagent de se rendre en Europe convaincus que c’est leur seule chance de s’en sortir.

Nous avons également été touchés par la situation des femmes béninoises qui, pour la plupart, s’installent journellement au bord des routes, exposées au soleil, à la poussière et aux émanations de gaz d’échappement des véhicules, du matin au soir pour y vendre quelques objets ou quelque nourriture. Le fruit de cette vente ne leur suffira pas pour assurer un repas journalier à toute la famille. Bien sûr, la plupart de ces femmes n’ont pas eu l’opportunité d’aller à l’école.

 

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »

De retour en France, notre réflexion, nourrie par la pensée de Confucius : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. », nous a conduits à fonder l’association BENIN SOLADIRATE PARTAGE dont le but est de contribuer à l’éducation et la formation des femmes et des jeunes dont l’avenir est incertain. Notre priorité c’est de permettre à chaque enfant démuni d’accéder à l’éducation par le biais de l’école. Cette population dont 60 % a actuellement a moins de 15 ans, est l’avenir du pays et contribuera à son développement grâce aux connaissances qu’il aura acquises. Il est donc important que chacun d’eux suive l’enseignement nécessaire qui le mènera à choisir sa profession et à devenir un adulte digne et responsable, capable de s’assumer, fonder une famille et contribuer à l’évolution de son pays.

Nous désirons donner à ces jeunes et également ces femmes les connaissances et la formation nécessaires dans différents métiers artisanaux tels que la plomberie, la menuiserie, l’agriculture, l’élevage, la cuisine, la couture l’artisanat d’art etc..

Nous sommes convaincus que ce moyen nous e/permettra de sauver ces jeunes de la délinquance et du désir de fuir leur pays vers un eldorado imaginaire.

Vous pouvez être solidaire et partager avec nous notre désir d’œuvrer à l’amélioration de la   situation les enfants et des femmes vivant dans un état précaire au Bénin.